© 2014 by Dig Tha 'Feet. 

     Felipe Braga

                          Brésil

Many ask how Felipe learned Lindy Hop so quickly: transitioning from a toilet-cleaning newbie dancer

marveling at the Folkets Hus floor to a Herrang instructor in three short years. The explanation is simple: his pre-Lindy life prepared him for what was to come. Training in theatrical acting gave Felipe body awareness and control as well as an ability to improvise--both in his energetic and now infamous class warm-ups, and in the competitions where he always shines. Felipe’s experience playing drums, as well as his youth in Brazil --where the music and dance culture are rich-- gave him an innate sense of rhythm.

And finally Felipe’s days as a dancing party-animator for a live music club in Brazil gave him plenty of

training for getting people excited about dancing in his Lindy Hop classes today.. But more important than any of this is that Felipe has embodied the Lindy Hop spirit since before he knew it existed. It is hard to find someone who doesn’t like Felipe. His warm personality charms every dancer he meets, and his ability to connect with people in conversation carries over onto the dance floor. He leaves every follower with a smile, and anyone who has danced or talked with him will confirm: he always makes you feel special.

       Antoine Simard

                              Canada

C’est en 2009 que Antoine a fait la découverte de la danse en couple. Il dansait alors la Salsa! Après avoir exploré différents styles de danse en couple au cours des années qui ont suivi, il est finalement tombé en amour avec le Lindy Hop en 2011. Au cours des trois dernières années, Antoine a concentré ses efforts avec sa partenaire de danse, Coralie. Ils ont enseigné en France, en Espagne, aux États-Unis et un peu partout au Québec. Il se sont mérité ensemble plusieurs prix, dont notamment la 3e place en Showcase au ILHC 2015 ainsi qu’au CSC 2017; la 2e place dans les Strickly de Swing-A-Danse en 2016 & 2017 puis la 1er place dans les Strickly du O-Town Showdown 2017,  CSC 2015 & Dig Tha Feet 2015. Finalement, Antoine et sa partenaire sont reconnus pour avoir gagné le titre de Champion Canadien deux années consécutives, en 2016 et 2017.  De plus, au cours de son parcours, Antoine a eu chance de travailler avec nulle autre que Annie Trudeau, avec qui il a compétitionné et enseigné localement quelques années après ses débuts en swing. Finalement, vous pouvez voir Antoine performer avec ses partenaires dans différentes émissions télévisées québécoises telles que Belle et Bum, les Dieux De La Danse, En Direct De L’Univers et Dans l’arène.

Riche de ses expériences d’enseignement, de compétition et de performance avec ses partenaires, Antoine a su devenir un danseur polyvalent, ouvert et créatif. Lead ou Follow, invitez le danser!!

      Sandrine Lambin-Gagnon

                                                    Canada

 

Commençant tout d’abord avec les danses solos durant son enfance, ses pas l’ont menée à découvrir l’univers des années 1950 durant son adolescence. Faisant partie du premier groupe d’étudiants et de la première troupe de l’école de danse JiveStudio, peu de temps s'est écoulé avant qu’elle tombe en amour avec le Rockabilly Jive. Puis, avec les années, Sandrine fît la rencontre de bien d’autres danses swing! Le Balboa, le Lindy Hop, le Boogie Woogie et le West Coast Swing faisaient maintenant partie de l’éventail de danses qui avaient conquises notre jeune danseuse. À ce jour, Sandrine a accumulé plus d'une quarantaine de médailles en Balboa, Lindy Hop, Boogie Woogie et Jive, et ce, tout à travers l'Amérique et l'Europe. Aujourd'hui elle est professeure au Studio 88 Swing, co-organise les Championnats de Swing Canadiens, à coacher à l'émission les Dieux de la Danse, performer pour le Festival Juste Pour rire et organise pour une 9e année, le festival Dig Tha' Feet! 

                 Raphaël Desmaison

                                      France / Canada

 

Raphaël a commencé à danser en 2009, en apprenant le rock’n’roll, la salsa, et les danses de salons tels que le tango, valse lente et viennoise, quickstep, chacha, rumba etc. Après 3 ans dans cette école à Bordeaux (France), il décide de se consacrer plus intensément à la Salsa Portoricaine pour laquelle il est en amour encore aujourd’hui. C’est en 2012 que Raphaël découvre le lindy hop et le blues et commence à fréquenter les scenes de Bordeaux, Toulouse, Paris et celle de l’internationales. Il a passé neuf mois à Dublin  (Irlande) en 2014 où il a participé à la création de la scene blues, à travers des cours et soirées hebdomadaires. Il a également continué le développement de la scene blues bordelaise de la même manière. en 2015, il a organisé un festival de danse solo jazz et blues, pour une premiere fois à Bordeaux. Arrivé en Janvier à Montréal, il s’est très bien intégré à la scene de danse qu’elle soit de swing ou de blues, à travers des cours, du Djing ou à de l’evenmentiel. C’est son attrait pour toutes les styles de danses solo et sa récente découverte du locking qui l’invite a vous faire partager sa passion lors du DTF.

                      Alice Bourgasser

                                      France / Canada

 

Formée à l'Ecole Supérieure de Musique et de Danse du Nord-Pas-De-Calais en danse contemporaine, Alice est tombée dans la marmite du swing grâce à l'école Grimaldi Danse de Grenoble et à ses fameux stages d'été. Depuis 2013 maintenant, elle enchaine les stages internationaux, toujours à la recherche d'évolution et de passerelles à créer entre le swing et le contemporain ! En 2016, elle débarque à Montréal et profite de la solidité de la communauté swing pour développer sa danse et se perfectionner autant en lindy-hop, qu’en solo jazz. Rapidement, Alice intègre l'équipe des enseignants (et des coachs!) du Studio 88 et enchaine les compétitions au Canada (1ère place short showcase solo jazz O-town Showdown 2016 ; 2ème place solo jazz battle Swing A Dance 2016 ; 3ème place M&M Advanced CSC 2016 etc.) 

Gabrielle Couture-Lecavalier MTL

Chaussez-la d'une paire de soulier 5,5'' (de préférence), offrez-lui une piste de danse bondée de danseurs et laissez-la aller! Vous verrez une fille pleine d'énergie, toujours souriante et prête à tout. 

Que ce soit du Rockabilly Jive, du Boogie Woogie, du blues, du charleston ou autre, Gabrielle est une 

danseuse complète et versatile qui aime ajouter sa petite touche personnelle à ce qu’elle fait. 

Que ce soit à l'international ou sur la scène locale, elle démontre toujours du plaisir et de la passion pour le 

Rockabilly Jive. Cet engouement lui a value depuis 2008des apparitions télévisuelles, des voyages outremer d’enseignement et de perfection et plusieurs titres de championnat. Professeur et coach chez JiveStudio, c’est 

avec une joie débordante qu’elle partagera avec vous des  twisty-conseil et un maximum de danses! So twist it, rip it and DIG THA’ FEET IT!

Anthony Demeter

MTL / FRANCE

Danseurs de Rockabilly Jive depuis 2012, Anthony, c’est un style inspiré des jivers européens avec du boppin dans les pattes. Après avoir poussé dans ce sens et remporté plusieurs compétitions, ce style commence à se populariser dans la scène au Québec et permets de varier les styles de danseurs. Un plaisir de partager sa passion avec vous !

Plus de professeurs à venir...

                                     

                  Sophie & Benjamin

                                                      Canada

C'est à l'université que Sophie découvre l'existence de la danse swing au Saguenay. Attirée par la musique, le coup de foudre pour les danses swing lui fait même délaisser son band rocknroll au profit des rythmes sur le plancher de danse! De fil en aiguille, Sophie est impliquée dans la communauté et professeure de danse depuis plus de 10 ans. Danseuse et pédagogue versatile, cette petite femme aux allures rétro représente fièrement la région du Saguenay lors de compétitions et recueille une cinquantaine de distinctions au niveau provincial et international. Benjamin a découvert la danse au début de l’année 2015. Son intérêt initial s’est rapidement transformé en une passion et il savoure depuis chaque occasion de faire bouger ses pieds, que ce soit en Lindy Hop, en Rockabilly Jive ou en Boogie-Woogie ! C’est d’ailleurs cette passion féroce qui lui a permis de rapidement rejoindre l’équipe de professeurs de Saguenay Swing. Sa formation en kinésiologie lui permet d’analyser et d’expliquer le mouvement de manière précise et accessible. Leur partenariat les a poussés à enseigner et à compétitionner aux 4 coins de la province. Ils célébreront d’ailleurs, à l’occasion du Dig Tha Feet, leurs 3 années de collaboration !

crédit photo : Christian Bond